Aouatefe Lahmani la nouvelle étoile montante!

aouatefe-lahmani-5Aouatefe Lahmani est une jeune actrice marocaine, meknassia, alsacienne et parisienne. Elle est une de nos étoiles montantes du monde du cinéma et nous l’avons découverte via des vlog diffusés sur sa page Facebook ainsi que des films dont Amal de Aïda Senna. Elle revient dans notre pays pour parler de son nouveau film Hayat de Raouf Sebbahi et nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous raconte son actualité mais surtout son quotidien, ses habitudes… :

Quel est votre actualité en ce moment ?

En ce moment j’essaie d’être dans la créativité et j’écris beaucoup. Sinon, il y a le film HAYAT de Raouf SEBBAHI qui sera bientôt dans nos salles et dans lequel j’ai la chance d’interpréter le rôle de Hayat. Et il y a le film Rose, un court métrage que j’ai écrit, réalisé et dans lequel je joue. Il sera diffusé début Février. Ce film est avant tout une histoire d’amitié et d’amoureux de cinéma qui décident de faire un film avec leurs moyens. Le teaser est en compétition au festival NIKON, je vous invite à découvrir:

http://www.festivalnikon.fr/video/2016/1330

Pouvez-vous nous en dire un peu plus que le teaser ?

Rose comme je le disais c’est avant tout un film avant le film lui-même. Ce sont deux amis qui se retrouvent à Fès pour un tournage qui ne se fait plus pour cause de budget, et je dis à Mehdi AYOUCHE « on est là, on est là, viens on écrit un truc, un huit clos, on prend une camera et on le fait ». Le film Rose est né comme ça, avec Mehdi dans le salon à réfléchir à une idée. On a eu la chance d’avoir beaucoup de gens nous ont suivi pour le concrétiser. Je vous passe les détails de tous les péripéties vécues pour qu’il voit le jour. Du tournage jusqu’au montage. C’était incroyable comment il a fallu se battre pour lui. J’ai mis deux ans avant d’arriver seulement au teaser. C’est un film sans prétention mais qui à une grande importance dans ma vie parce que c’est mon premier en tant que réalisatrice, ensuite pour tout qu’il m’a appris.

Rose, c’est l’histoire d’une famille parfaite qui a une réussite professionnelle et sociale. C’est l’histoire d’une écrivaine passionnée par les livres et plus particulièrement par un personnage surnommé Rose. C’est également la rencontre avec un invité « surprise » qui a bouleversé leurs vies. Ce dîner chamboulera les dernières volontés de la femme malade et mourante.

Finalement, vous ne faites pas un mais plusieurs métiers. Est-ce que vous en avez un que vous préférez ?

Tout ce que je fais c’est avant tout pour mon métier d’actrice. J’aime les deux mais je me suis mise au métier de réalisateur afin de me mettre en scène avant tout. Mais, avec surprise, j’ai adoré réaliser et être derrière la caméra. Donc je ne sais pas si j’ai encore la réponse.

Parlons de vous, nos lecteurs sont curieux et veulent connaître un maximum de chose sur les artistes interviewés…leurs quotidiens, leurs habitudes, leurs petites affaires ect. Aouatefe, quelle est la première chose que vous faites quand vous vous levez ?

Je regarde mon téléphone. Pour éteindre l’alarme.

Et la dernière quand vous vous couchez ?

Je regarde mon téléphone pour voir l’heure à laquelle je me couche. Je suis une fille 2.0.

Est-ce que vous êtes plutôt cocooning ou fêtarde ?

Totalement cocooning. Ce n’est plus de mon âge de faire la fête.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Avoir assisté à la naissance de ma nièce.

Qu’est-ce qu’on trouve dans votre sac à main ?

Tout ce qui est possible et imaginable et même inimaginable. Il y a un carnet de note, mon ordinateur, ma trousse de maquillage, mon téléphone, un chargeur, des écouteurs, un déodorant, 3 stylos, une paire de lunettes, mes clefs de voiture, mes clefs d’appartement, des clefs dont j’ignore l’utilité, un mini bain de bouche, une brosse à dents et son dentifrice, un dessin, un porte monnaie, des mouchoirs ect… Et là je le dis en regardant dans mon sac en direct !

Quel est votre écrivain préféré ?

Paul CLAUDEL pour sa poésie et pour les souvenirs auxquels il me ramène.

Quelle est votre chanson préférée ?

Bakhta de Cheb Khaled car elle me rappelle mon père, qu’il repose en paix.

Quel est votre statut actuel ?

Mon statut ? Marital ? Je suis célibataire

Si on parle de mon statut facebook, il dit : « très reconnaissante, merci la vie »

Quel est votre plat préféré ?

Je suis une gourmande qui adore manger, mais une passion particulière pour la tchoukchouka.

Est-ce que vous cuisinez ?

Très rarement, mais j’aime cuisiner et passer une journée derrière les fourneaux, où je donne tout mais ça arrive une fois tous les 3 ans !

Quel est votre plat fétiche ?

En général c’est un tajine de poulet légumes, accompagné de briouates, tchoukchouka et des salades marocaines.

Vous vivez entre le Maroc et la France, si vous deviez choisir un pays, ce serait lequel ?

Je suis incapable de choisir. Je me pose souvent la question. Mais je n’ai toujours pas la réponse. Quand j’arrive au Maroc, j’ai toujours cette sensation d’être à la maison, chez moi. Mais en même temps la France est aussi mon pays, j’y suis née et j’y ai grandi, mes proches y vivent ect…

aouatefe-lahmani-2

Quel est votre endroit préféré au Maroc ?

Un endroit que je ne connais pas encore.

Avez-vous une vie sur les réseaux sociaux ?

Alors en principe oui, je dis en principe car je suis sur instagram, facebook et snapchat mais je suis nulle. J’essaie mais je ne sais pas trop y faire. Alors il y a des jours où je vais être super active et présente puis d’un coup je vais disparaître. Je sais que les réseaux sociaux c’est important de nos jours donc j’essaie d’y être le plus possible mais j’avoue, je galère.  Par contre, ils m’ont beaucoup apporté, parfois même du travail. Et je reçois des messages de gens super adorable, beaucoup soutien qui parfois est trop pour mon petit mètre 67.

Pour finir, trois mots qui vous définissent :

Passionnée, hypersensible, rêveuse !

V.L.

credit photo: Dualstudio, Facebook, Nikolas Verny


Laisser un commentaire